Master 2 Ingénierie de la Maîtrise d'Oeuvre Architecturale et Urbaine

Le diplôme du Master Génie Urbain parcours Ingénierie de la Maîtrise d'Œuvre Architecturale (IMOAU) vise à former des professionnels capables de conduire et de piloter des projets de construction et d'aménagement, de la phase amont de programmation jusqu'à la livraison de l'ouvrage. La formation repose sur des compétences techniques en conception/prescription architecturale, urbaine et paysagère ainsi qu’en gestion et conduite de projets dans le domaine de la construction. Elle intègre les enjeux de développement durable, de transition numérique et de travail collaboratif.

Détail de la formation

MASTER 2 IMOAU

Descriptif de la formation sur le site institutionnel de l'Université Gustave Eiffel

Voir sur le site

Statut de l'étudiant

La formation est ouverte en formation initiale, apprentissage, formation continue ou en VAE.

• La formation initiale correspond à la suite des études directement après l'obtention du baccalauréat.
  • L'apprentissage est une formule d'enseignement qui permet de dispenser des formations en alternance, formalisées par un contrat de travail spécifique.
  • La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale.
  • La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle afin d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Compétences

• Analyser les études et données relatives au site
  • Assister à la définition du programme de l’opération
  • Définir les modes de gestion et de réalisation du projet
  • Réaliser les procédures d’acquisitions foncières
  • Piloter l’appel d’offre
  • Gérer les procédures d’autorisations et de déclarations
  • Gérer les relations contractuelles
  • Ordonnancer les actions des différents intervenants d’une opération de construction ou d’aménagement
  • Piloter et coordonner les intervenants de l’opération de construction ou d’aménagement
  • Suivre le déroulement de l’opération de construction ou d’aménagement jusqu’au contrôle de son exécution
  • Diagnostiquer l’état d’un patrimoine immobilier
  • Définir les stratégies d’évolution du patrimoine construit
  • Planifier des actions à l’échelle du bâtiment
  • Piloter des études techniques
  • Sélectionner et analyser avec esprit critique les ressources nécessaires pour documenter un sujet et actualiser ses connaissances (évolution réglementaire, procédés techniques innovants, etc) sur l’état actuel de la recherche.
  • Présenter et communiquer les résultats obtenus aux différents acteurs du projets (écrit/oral)
  • Interagir avec l’ensemble des membres d’un projet ou du consortium de recherche en fonction de son positionnement spécifique dans l’organisation.
  • Travailler en groupe (travailler en mode collaboratif)

Types d'emplois accessibles après le diplôme

• Conducteur.rice de travaux
  • Pilote de chantier