Diplôme universitaire : Management des projets d'espaces de travail

La santé et le bien être au travail ne concernent pas seulement la vie au travail mais aussi les lieux où se situe ce travail. La qualité des lieux du travail et plus largement de leur architecture est rarement abordée. Elle est cependant indissociable de la recherche d‘une qualité de vie au travail. Chronologiquement au moins, que le bâtiment soit construit ou à construire, la conception des lieux de travail représente le premier temps de la prévention des risques professionnels.

L'aménagement des espaces de travail n'est certes pas le seul déterminant de conditions de travail dégradées et insatisfaisantes. L'organisation du travail, le management, l'intérêt du travail, la rémunération, la localisation, prennent une part prépondérante dans l'appréciation de la qualité du travail. Mais les effets ou les potentialités de l'aménagement sont notoirement sous-estimés, quand ils ne sont pas simplement ignorés.Le bâtiment d'entreprise, l'usine ou le bureau avec leurs aménagements ne sont pas seulement des lieux de travail, ils sont avant tout les lieux du travail, où celui-ci va pouvoir s'effectuer et où chacun pourra trouver ou non un sens à ce qu'il fait.Centralité de « l'espace du travail ».

La conception de lieux de travail se fonde avant tout sur la connaissance des situations de travail et la prévision de leurs évolutions. Cette connaissance se fonde sur l'observation des situations de travail réelles, afin de déterminer une ergonomie et une organisation de l'espace adaptées, et sur les connaissances techniques, réglementaires et normatives, régissant autant la production ou la rénovation des bâtiments que les conditions de travail.Le processus de conception et production des lieux de travail est aussi déterminant de leur qualité.

Par exemple, la discontinuité des phases de conception est souvent la source de malentendus, voire d'une « cécité à l'architecture ».Dans les projets d'aménagement ou de réaménagement des lieux de travail qui livrent au maître d'ouvrage un édifice « en blanc », le projet initial d'un architecte n'est pas forcément connu ou respecté par l'équipe de «maîtrise d'oeuvre » de l'entreprise qui en conçoit l'aménagement. Ceci est d'autant plus vrai quand cette équipe est soumise à une demande excessive d'optimisation de la surface utile ou à une mise en représentation dans l'espace d'une hiérarchie de l'entreprise peu équitable.La conception de lieux de travail soucieuse de la qualité de vie au travail est donc au long d'un processus de réalisation, une élaboration collective concernant l'ensemble des acteurs de la transformation de l'espace, de la programmation à l'emménagement et au suivi des évolutions.Dans ce processus de réalisation des lieux de travail en adéquation avec la recherche d'une qualité du travail et d'une qualité de vie au travail, la question « environnementale » dans sa visée d'un développement durable et équitable est devenue incontournable.

L'éventail des compétences pluridisciplinaires qu'elle appelle, la référence aux bonnes pratiques et aux expertises confirmées doivent désormais être intégrées indissociablement à tous les aspects de la conception des lieux de travail, ne serait-ce que pour se démarquer d'un « marketing vert », peu soucieux des conditions du travail et de ses lieux.

La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale (études). Cette forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences, s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Elle permet aussi la reconversion professionnelle.

Fiche Formation

Diplôme universitaire Management des projets d'espaces de travail

Descriptif de la formation sur le site institutionnel de l'Université Gustave Eiffel

Voir sur le site