Diplôme universitaire : Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre de la qualité environnementale

Tous les acteurs du cadre de vie sont impliqués dans la pratique environnementale. Les professionnels doivent s'adapter à la transition d'une société de consommation vers une société respectueuse d'un développement durable et équitable. Cette formation vise un public de formations, de cultures et de métiers différents mettant ainsi à profit l'expérience de chacun pour créer les conditions d'un travail d'équipe et partager des objectifs communs. La formation « Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre de la qualité environnementale : architecture et aménagement », fait appel à des intervenants chercheurs et praticiens reconnus pour leur expertise (santé, eau, énergies, transports, paysage), à des sociologues, des avocats et des économistes pour appréhender et comprendre les enjeux politiques, économiques sociaux et culturels dans la transformation de l'espace urbain qui intègre les données du développement durable.

Les enjeux du développement durable et de la qualité environnementale étant fixés, la progression pédagogique permet aux participants d'appréhender des techniques environnementales éprouvées. A l'issue de la formation, chacun dans son domaine d'intervention aura la capacité de définir en amont les finalités d'une opération, de faire les choix pertinents et/ou d'aider les prescripteurs dans leur orientation, de monter l'équipe performante capable de répondre aux enjeux recensés. Une opération « qualité environnementale » est un projet unique et complexe. L'une des difficultés est de travailler en équipe pluridisciplinaire, d'associer un réseau d'expertises et de savoir instaurer des échanges, parfois à l'échelle internationale.

L'objectif qui sous-tend la formation est de donner à ces professionnels la capacité de conjuguer leur expérience et les compétences acquises dans une approche globale et transversale qui intègre les pratiques interdisciplinaires et les processus de programmation. L'approche contribue à la diversification des modes d'intervention et à la prise de conscience de l'impératif d'un travail d'équipe.

La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale (études). Cette forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences, s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Elle permet aussi la reconversion professionnelle.

Fiche Formation

Diplôme universitaire MAITRISE D'OUVRAGE ET MAITRISE D'OEUVRE DE LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE

Descriptif de la formation sur le site institutionnel de l'Université Gustave Eiffel

Voir sur le site