Hommage à Jean-Claude Toubon

Chères et chers collègues,

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de notre collègue Jean-Claude TOUBON.

Jean-Claude TOUBON, docteur en sociologie, diplômé en sciences politiques, a été recruté en 1994 comme maître de conférences à l'université Marne-la-Vallée.

Menés souvent de façon collective, basés sur le terrain et sa très grande expertise, ses travaux de recherche portaient sur le logement et l’immigration.

Pour ce qui concerne l'enseignement, qu'il pratiquait avec passion, patience et beaucoup d'implication, il est intervenu dans les différentes formations de Génie Urbain jusqu'en 2009, année de son départ à la retraite. Il assurait les cours d'anthropologie et de sociologie urbaines, co-pilotait et animait les ateliers de projet urbain. Il participait également aux enseignements de Développement urbain et social de l’Institut Français Urbanisme. Il a mêmement enseigné à l’Institut d'Études Politiques de Paris, au Politechnico de Turin et travaillé à l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région d'Île-de-France.

Érudit, cultivé, bienveillant, au-dessus des conflits, Jean-Claude TOUBON disposait de l’estime de ses collègues et de ses étudiants.

Expert reconnu, orateur déroutant, professeur impliqué, éthique, Jean-Claude TOUBON a été très impliqué dans la construction de ce que deviendra le Génie Urbain dans notre université.`

D'une grande ouverture d'esprit, d'une grande empathie, courtois, c'était un homme très apprécié de tous ses collègues tant les chercheurs, enseignants et personnels administratifs.

Le Génie Urbain pleure un de ses membres fondateur.