Aller au contenu principal

Challenge APERAU 2025 : 1er prix remporté par le Master DUD

Du 17 au 21 mars 2025, quatre étudiant·es du Master 2 Développement Urbain Durable (DUD) du Département génie urbain de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et de l’Université Gustave Eiffel ont participé au Challenge inter-universitaire de l’APERAU Internationale (Association pour la promotion de l’Enseignement de la Recherche en Urbanisme), organisé cette année par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille.

Cet événement a réuni huit équipes venues de plusieurs établissements d’urbanisme : Ateliers Saint-Luc - Bruxelles, Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme - Bordeaux, École d'Urbanisme de Paris, Institut de Géographie et Durabilité - Université de Lausanne, Institut de Géo-architecture - Université de Bretagne Occidentale (Brest), Institut de Géographie et d'Aménagement - Nantes Université, Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes, Master Urbanisme Durable et Aménagement - Université de Reims Champagne-Ardenne.

Les étudiant·es ont eu quatre jours pour imaginer un projet d’aménagement urbain sur le site du centre commercial Cora de Wattignies.

Eva Lorentz, Gédéon Magbonde, Hugo Mendes et Valentine Pennec ont brillamment relevé le challenge en proposant le projet « GRADATION », un espace multifonctionnel, où l’espace urbain actif à l’ouest et le paysage rural et agricole à l’est ne s’opposent plus, mais dialoguent. 

Leur travail a été récompensé par le premier du jury ! Une immense fierté pour notre équipe et une belle reconnaissance de leur engagement et de leur créativité. Félicitations à nos quatre étudiant·es ainsi qu’à tous les participant·es de ce challenge pour ce travail intense !

Un grand merci à l’APERAU et aux collègues Lillois pour l’organisation du challenge ainsi qu’à toute l’équipe enseignante du M2 DUD : Flavie Ferchaud, Margot Pellegrino, Denis Morand, Bruno Barroca, Hélène Béraud, Katia Laffréchine, Bruno Yvin, Angela Ruggiero, Serhat Ozhan, Jennifer Buyck, Youssef Diab, Agnès Bastin.

À l’année prochaine pour une nouvelle édition du Challenge APERAU !